5 clés pour choisir son abonnement Internet

Étant un excellent outil pour la recherche d’information, Internet est important, que ce soit pour les enfants, les jeunes et les adultes. Mais pour y avoir accès, il faut souscrire à un abonnement. Pour bien choisir celui-ci, tenez compte des 5 points cités ci-dessous :

La détermination des besoins

Cela peut vous intéresser : Comment changer d'opérateur Internet ?

Actuellement, se passer d’une connexion Internet devient pratiquement impossible. Presque tout le monde utilise ce coffret d’information et cet outil de communication au quotidien. Mais pour que la connexion réponde à chacun de vos besoins, vous devez choisir l’abonnement Internet idéal. Considérez alors vos réels besoins.

Est-ce que vous voulez vous connecter uniquement pour consulter vos e-mails ? Dans ce cas, 20 Mo peuvent suffire. Cela dit, il faut prévoir plus que cela si vous avez l’intention de regarder fréquemment des vidéos en streaming. Si votre utilisation est intensive, si vous téléchargez à chaque fois des fichiers et que vous êtes sur les réseaux sociaux en permanence, il vous faudra beaucoup plus de débit.

Sujet a lire : Qu'est-ce qu'une lettre d'intention et quand l'utiliser ?

La technologie disponible

Une fois que vous aurez défini vos besoins, il est essentiel de se renseigner sur la technologie disponible pour que vous puissiez bénéficier du réseau Internet. Sachez qu’il existe plusieurs types de connexions et ce n’est pas toutes les zones ou les régions qui peuvent en profiter. Il faudra faire un test d’éligibilité pour connaître l’offre adaptée à vos besoins et à votre domicile.

Plusieurs sites vous permettent de déterminer cette éligibilité. Tout ce que vous avez à faire c’est d’informer votre adresse complète ainsi que votre numéro de téléphone fixe. Après, vous obtiendrez un résultat qui vous renseigne sur la technologie de raccordement et le débit filaire technique dont vous pourrez profiter au maximum.

Notez que selon le résultat du test d’éligibilité, la technologie idéale pour votre adresse peut être la technologie ADSL (jusqu’à environ 20 ou 30 Mb/s) ou VDSL (jusqu’à 70Mb/s). Celle-ci peut également être la box 4G combinant connexion à Internet et utilisation des réseaux mobiles 4G existant. Ensuite, il y a la fibre optique offrant jusqu’à 8 Gb/s. Cette dernière est à privilégier si vous voulez une connexion stable et à la fois rapide.

Le type d’opérateur

Pour bien choisir votre abonnement Internet, il est fondamental de sélectionner le bon opérateur. C’est essentiel si vous voulez bénéficier des meilleurs services. Remarquez que face à la concurrence, chacun des opérateurs essaie de se distinguer des autres en proposant quelque chose en plus. Une comparaison s’impose donc pour disposer du meilleur abonnement Internet.

Sachez que les services proposés par les opérateurs ou les fournisseurs d’accès à Internet peuvent inclure la téléphonie fixe. Ici, il est possible d’appeler depuis un téléphone fixe vers un autre en France ou plusieurs destinations. Certains opérateurs regroupent à la fois la téléphonie fixe et la télévision avec l’abonnement Internet. C’est une offre triple play. D’autres présentent des offres de téléphonie mobile qui accompagne les forfaits Internet. On l’appelle le quadruple play. Pensez à vous renseigner sur les services et choisissez l’opérateur qui répondra à vos attentes. Comme exemple d’opérateur, il y a Orange, SFR, Free, etc.

Par ailleurs, vous devez bien choisir l’opérateur, pour pouvoir compter sur lui en cas de problème technique. Il doit être réactif en cas de panne et pouvoir vous soutenir quel que soit votre souci. Le meilleur abonnement Internet ainsi que la qualité de service clientèle dépendent alors de l’opérateur.

Les conditions de l’abonnement Internet

La souscription à un abonnement Internet est soumise à des conditions. Dans la majorité des cas, il y a l’abonnement avec engagement de 12 ou 24 mois. C’est un contrat qui vous oblige à faire usage d’une offre durant le délai DE VOTRE engagement. Si vous prévoyez de changer d’offre, il faudra attendre la fin du contrat.

Toutefois, il est possible d’économiser avec ce genre de souscription. Très souvent, l’opérateur subventionne les 12 premiers mois de l’abonnement. Ce qui permet de jouir d’une réduction qui peut atteindre les 50%. Après 12 mois, son montant revient à la normale.

Par ailleurs, il existe des abonnements qui ne requièrent aucun engagement. Ici, vous êtes libre de changer d’opérateur et d’offres à tout moment. Si la connexion n’est pas satisfaisante, vous aurez l’occasion de trouver un autre. C’est parfait pour les personnes dont l’utilisation d’Internet ou la fréquence de connexion peut soudainement changer. Ce genre d’abonnement est connu pour présenter une qualité de service moindre. Néanmoins, elle est moins coûteuse.

Le budget de l’abonnement Internet

Le budget est l’un des paramètres à absolument prendre en compte lors du choix d’un abonnement Internet. Même si une offre vous paraît idéale, il faudrait qu’elle réponde à la taille de votre portefeuille.

Il faut souligner que le prix de l’abonnement dépend du type de connexion ainsi que du service proposé. Il est même possible d’avoir un abonnement moins de 30 euros/mois, d’autant plus que la majorité des fournisseurs d’Internet offre une grande réduction durant les 12 premiers mois d’abonnement. Mais rappelez-vous que passé ce délai, le coût de la souscription reviendra à la normale.

Parmi les offres, on peut citer le Livebox – Fibre d’Orange, le Freebox Revolution – Fibre de Free, la Boite Soch – ADSL, etc. Grâce Internet, vous pourrez très rapidement les comparer et jouir du meilleur abonnement.