Comment bien référencer son site Web ?

Un bon référencement est incontournable pour gagner en notoriété et attirer des visiteurs sur vos sites internet. Comment bien référencer votre site ? Découvrez nos conseils dans cet article.

Le fonctionnement de Google

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Avant de parler de la manière de mener à bien le référencement de son site web, il est primordial de comprendre le fonctionnement de Google. Les bots de ce moteur de recherche scannent les pages internet. Toutes ces informations sont ensuite envoyées au moteur d’indexation de Google. À cette étape, Google sait que votre page web existe. Il apparaît donc dans les résultats de recherche. Mais à quelle position ? Tout dépend de sa pertinence.
Toutes les pages indexées sont passées en revue par Google. Le moteur de recherche utilise différents algorithmes pour déterminer leur niveau de pertinence. Les plus pertinents seront affichés en premier dans les résultats de recherche.
Si vous voulez que vos pages apparaissent en bonne position, il faut que les bots de Google et des autres moteurs de recherche les jugent pertinents. C’est là que le référencement naturel entre en jeu. Cette stratégie consiste à « nourrir » ces bots pour qu’ils améliorent la note de pertinence de votre site web. Il s’agit d’un travail de longue haleine, puisque tout doit se faire en toute subtilité.

Les mots clés : déterminant dans la réussite du référencement naturel

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Pour vous positionner dans les moteurs de recherche, vous devez référencer vos pages sur des mots clés. Ceux-ci ne se choisissent pas au hasard, mais en fonction de votre activité et des potentielles requêtes de votre public cible.
Les mots clés sont les mots que vos cibles sont les plus susceptibles de taper dans la barre de recherche de Google. Comment les déterminer ? Dans un premier temps, fiez-vous à votre instinct et mettez-vous à la place de votre clientèle. Quels sont les termes en rapport avec votre activité et que vos cibles sont susceptibles de rechercher ? Vous aurez ainsi un champ sémantique à travailler. Inspirez-vous également des contenus proposés par vos concurrents. Les communications de vos cibles sur les réseaux sociaux peuvent aussi être une piste. Ne choisissez pas un mot unique. Pensez plus à des expressions clés. En effet, quand un internaute tape une requête, il utilise un ensemble de mots.
Une fois que vous avez déterminé une liste, il ne reste plus qu’à voir s’il est avantageux de se positionner sur ces mots. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à déterminer les mots-clés les plus pertinents dans votre domaine. L’un d’eux est Google AdWords. Cet outil indique entre autres le nombre de recherches effectuées par mois pour chacun des mots clés de votre liste. Keyword Tool est un autre outil performant qui vous aidera à trouver des expressions clés sur lesquelles vous positionner.

Un contenu de qualité et optimisé pour plaire à tous

La réussite d’un référencement passe aussi par un contenu de qualité. Le contenu de vos pages doit répondre aux besoins réels des internautes. Vous devez répéter vos mots clés dans votre article, mais de manière subtile et naturelle.
Le contenu doit aussi être bien mis en forme, avec des balises mises correctement. La structure doit être facile et agréable à lire pour l’internaute. Mettez des titres attractifs et privilégiez les courts paragraphes. L’objectif est de proposer un contenu susceptible de répondre aux attentes des internautes et des bots des moteurs de recherche.

Les liens : incontournables !

Google considère les liens comme des recommandations de votre contenu. Il est ainsi important d’inclure le netlinking dans votre stratégie de référencement. Il y a les liens internes qui relient vos pages les unes avec les autres. Ensuite, il y a les liens externes. Ce sont des liens d’autres sites qui pointent vers vos pages. Comment obtenir ces liens externes ? Nouez des partenariats avec des sites proposant des contenus complémentaires au vôtre. Inscrivez-vous dans des annuaires en ligne fiables. Il est aussi possible d’écrire des articles invités sur des sites traitant de la même thématique que vous.