Comment changer d’opérateur Internet ?

Pour changer de fournisseur Internet, vous pouvez fournir un code RIO fixe à votre nouvel opérateur Internet et il se chargera lui-même de résilier votre ancien contrat à votre place. Autrement, vous devrez résilier vous-même votre offre et en choisir une nouvelle chez un autre opérateur. Lisez l’article qui suit pour en savoir plus.

Laisser le nouvel opérateur s’occuper de la résiliation de votre ancienne offre

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Pour changer d’opérateur Internet, il est possible de souscrire une nouvelle offre et de simplement lui donner votre code RIO. De cette façon, vous gardez votre numéro de ligne en même temps, vous résiliez votre ancien contrat sans bouger de votre canapé. Votre nouvel opérateur s’occupera ainsi du changement de fournisseur à votre place. Cette méthode est appelée « résiliation grâce à la portabilité du numéro ». Elle a peu d’inconvénients, mais de nombreux avantages. Vous économisez du temps, car presque toutes les démarches sont effectuées par votre nouveau FAI. En outre, vous gardez le même numéro de ligne fixe.

Cependant, vous devrez récupérer votre code RIO. Pour ce faire, il faudra contacter le 3179 en utilisant le téléphone concerné par le changement d’offre. Suivez les consignes de la boîte vocale en composant les 12 chiffres et lettres. Si vous ne pouvez pas accéder à la ligne concernée, sachez qu’il est toujours possible de récupérer votre code RIO. Pour cela, vous pouvez appeler le service client de votre opérateur avec n’importe quelle ligne. Ensuite, vous pourrez souscrire au nouvel abonnement. Précisez ainsi que vous voulez conserver le même numéro de téléphone fixe si vous le souhaitez.

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Avec votre code RIO, le nouvel opérateur va le récupérer et résilier l’ancienne offre. Puis, vous recevrez un mail de confirmation indiquant les étapes à respecter pour renvoyer votre matériel à votre ancien FAI et les frais de résiliation. Notez que la résiliation prend effet au maximum 10 jours après la réception de ce courrier électronique.

Résilier votre offre avant de souscrire une nouvelle offre d’accès à Internet

Comme indiqué ci-dessus, il est possible de changer de fournisseur Internet si vous résiliez d’abord vous-même votre offre avant d’en souscrire une autre chez un nouveau FAI. Cependant, cela présente beaucoup d’inconvénients et peu d’avantages. En effet, vous pouvez contrôler toutes les étapes de votre changement d’opérateur Internet. Puis, avoir votre code RIO n’est pas non plus nécessaire. Néanmoins, vous ne pourrez pas garder votre numéro de téléphone fixe. Et, vous devrez effectuer beaucoup de démarches.

En général, cette solution ne doit pas être appliquée aux clients souhaitant changer d’offre. Ceci étant, elle convient à tous ceux qui souhaitent résilier cette dernière et ne plus souscrire un contrat d’abonnement d’accès à Internet. Elle peut également être utile pour ceux qui veulent changer d’opérateur et de numéro de ligne fixe. Pour cela, peu importe votre opérateur Internet, les démarches restent les mêmes. Il faudra suivre les étapes précitées et envoyer à votre FAI une demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé. Lorsqu’il l’a reçue, une confirmation par mail vous sera également envoyée.

Dans le contenu, votre opérateur Internet évoque les instructions à suivre pour lui retourner les équipements ainsi que les éventuels frais de résiliation. Alors, que vous résiliez vous-même votre contrat ou que le nouveau FAI le fasse pour vous, vous devrez toujours respecter le délai précisé dans le mail. A noter que la réalisation sera prise en compte dans 10 jours après avoir reçu votre demande. Enfin, pour terminer votre changement de fournisseur d’Internet, il ne vous reste plus qu’à souscrire une nouvelle offre.