Comment créer son propre site Internet ?

Si vous voulez créer votre site Web et que vous hésitez à vous lancer, sachez que cette opération peut paraître plus simple que vous ne le pensez. Tant mieux, car une fois que vous maîtrisez l’aspect technique, un site Web vous offre plusieurs possibilités sur le plan personnel et professionnel. Dans ce guide, vous allez voir comment concevoir votre propre site Internet.

Créer votre site avec un constructeur de site

A lire également : Comment bien référencer son site Web ?

Wix, Webnode, Zyro et Squarespace, ces noms peuvent vous dire quelque chose. Ce sont des plateformes tout-en-un permettant de créer des sites Internet. Vous pouvez y accéder directement depuis les moteurs de recherche. En d’autres termes, vous n’avez plus à installer une application ou un logiciel pour les utiliser.

Ces dernières années, ces plateformes sont devenues nombreuses afin de répondre à l’intérêt des utilisateurs qui ne cessent de grandir. L’idée est de rendre la conception de site Web accessible à tout le monde, des plus novices aux experts. Vous pouvez en effet vous inscrire gratuitement et utiliser ces outils sans risque. D’ailleurs, les étapes sont les mêmes qu’avec les autres prestataires.

Sujet a lire : Pourquoi est-ce qu'une entreprise BTP devrait avoir un site internet ?

À noter que vous pouvez sélectionner une offre premium incluant un hébergement Web, rapide, performant et sécurisé. De cette façon, vous n’avez plus à vous occuper de la configuration. Cependant, vous pouvez directement passer au développement du site. Cette solution convient à tous ceux qui ne souhaitent pas payer dans un premier temps ni renseigner leur carte bancaire. Il faut simplement avoir une adresse e-mail et créer un mot de passe. Ceci étant, elle vous permet d’apprendre à utiliser le tableau de bord et de tester l’éditeur de site. Pourtant, vous ne pouvez pas customiser votre nom de domaine.

Concevoir un site à l’aide d’un hébergeur et d’un CMS

Outre les éditeurs de site, la solution plébiscitée par les internautes consiste à trouver un hébergeur Web. Puis, vous devrez utiliser un système de gestion de contenu ou Content Management System. Ce dernier est accessible sur Internet et ne nécessite aucune installation au préalable. Il vous permet de concevoir et de gérer votre propre site.

L’avantage de cette option est que vous vous affranchissez du côté technique. Pour cela, la première chose à faire est de souscrire à un plan d’hébergement Web. Il y en a plusieurs, comme PlanetHoster, Hostinger ou o2switch. Pour bien choisir celui-ci, il faut tenir compte du CMS, du trafic attendu, de vos besoins et des ressources nécessaires. Ensuite, déterminez et enregistrez votre nom de domaine ou connectez un déjà existant si vous en avez. Quand vous aurez payé votre forfait d’hébergement, il faudra installer un module CMS, notamment WordPress, Drupal, Joolma ou PrestaShop.

Maintenant, vous devez configurer votre site à partir du panneau de contrôle. Définissez un thème qui s’adapte au type de site. En outre, il faut ajouter des plug-ins (comme Yoast SEO, WPForm et MaxButton) ainsi que vos premiers articles ou pages. Vous devrez aussi gérer l’arborescence de votre site à partir de l’onglet Apparence, ensuite Menu.

Que devez-vous faire si vous êtes néophyte et que vous ne connaissez rien en informatique ?

La solution si vous voulez créer un site Internet sans avoir des connaissances techniques est de faire appel à une agence spécialisée ou à un développeur Web (freelance ou non). Avec cette option, vous effectuerez la moindre tâche possible. Elle s’avère plus coûteuse que les autres solutions.

Néanmoins, vous devrez rédiger un article ou brief qui reprendra le contexte du projet, le délai et les objectifs du site. Lorsqu’ils sont transmis au programmeur ou à l’agence, il faut d’abord effectuer une discussion approfondie. Cela permet de voir si chaque partie a pris connaissance de votre site et a également compris tout ce qui le concerne.

Rappelez-vous que même si cela paraît plus simple, le fait de demander l’aide ou le service d’un intervenant externe vous donne peu d’autonomie. S’il faut modifier rapidement un contenu ou gérer un problème technique, vous aurez beaucoup de mal à agir de votre côté. Vous dépendrez du prestataire. Autant vous assurer que l’agence ou la personne soit arrangeante et réactive. Vérifiez s’il vous facturera le moindre changement à apporter à votre site.

Bien sûr, cette solution n’est pas du tout économique. Avec un budget serré, optez pour un hébergeur ou un constructeur de site Web. Conseil : renseignez-vous sur les tarifs du développeur en amont sans oublier les éventuels frais supplémentaires.