Focus sur le métier de développeur Web

Les entreprises sont nombreuses à recruter des développeurs web en France et partout ailleurs. En quoi consiste ce métier ? Quelles sont les qualités requises et le parcours à suivre pour en devenir un ? Nous vous disons tout dans cet article.

Que fait un développeur web ?

Cela peut vous intéresser : 3 raisons pour lesquelles une agence SEO est la meilleure option pour améliorer le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche

Un développeur web est aussi appelé analyste programmeur ou concepteur-développeur. Son métier consiste à créer des logiciels, des sites internet et des applications mobiles. Il assure aussi la maintenance et le soutien technique de ces différents logiciels et applications. Concrètement, ce professionnel suit un cahier des charges pour créer des fonctionnalités adaptées aux sites et applications de ses clients. Il repère les différents bugs et peut assurer la maintenance sur le court ou long terme.

Pour qui travaille un développeur web ?

Lire également : Profession rédacteur Web

Le développeur web peut travailler en tant que consultant pour une entreprise de service numérique ou intégrer le département informatique d’une société. Il peut également se mettre à son compte et travailler en tant que freelance. S’il intègre une entreprise ou une agence, il sera sous l’égide d’un chef de projet et travaillera en étroite collaboration avec le webmaster, le graphiste et d’autres développeurs. En tant que freelance, il aura davantage d’autonomie.

Quelles sont les compétences requises pour devenir un développeur web ?

Un développeur web doit maîtriser le codage informatique. Il doit être à l’aise avec les différents concepts de programmation. Les langages tels que JavaScript, Python, HTML/CSS, Ruby, Java, C++ et PHP ne doivent avoir aucun secret pour lui. Notez qu’il est possible de se spécialiser dans un type de langage en particulier. Une maîtrise de l’anglais est un atout pour faciliter l’utilisation de certains frameworks.

Certaines qualités personnelles sont aussi indispensables pour pouvoir évoluer dans ce métier. Une grande capacité d’écoute et d’analyse est nécessaire pour cerner les besoins des clients à travers leur cahier des charges. De la patience, de la rigueur et de la curiosité sont d’autres atouts indispensables dans ce métier.

Une grande facilité d’adaptation est nécessaire pour pouvoir suivre le continuel changement dans ce métier. Le monde du numérique évolue sans cesse, ce qui contraint le développeur web à se former continuellement.

Comment devenir un développeur web ?

Comme tous les autres métiers du web, il est possible de se former en autodidacte en développement web. Il existe de nombreux cours, et des vidéos qui expliquent l’utilisation des différents langages. Toutefois, un accompagnement et un encadrement sont toujours nécessaires pour éviter les erreurs inutiles et progresser rapidement.

Il existe de nombreux parcours permettant de maîtriser le métier de développeur web. Après le bac, il est possible de faire deux années d’étude et obtenir un DUT informatique ou un BTS services informatiques aux organisations. Il est aussi possible de suivre un parcours en licence professionnelle, avec mention métiers de l’informatique. Il est aussi possible de suivre un parcours de master en informatique pour obtenir le statut d’ingénieur.

Ceux qui envisagent une reconversion professionnelle peuvent suivre des courtes formations, parfois en ligne, qui permettent de maîtriser les bases de ce métier. Tout au long de sa carrière, le développeur informatique sera amené à se perfectionner, puisque le monde du digital évolue sans cesse. Il a le choix entre les MOOC, les webinaires et les vidéos postées en ligne.