Profession rédacteur Web

Vous avez sûrement déjà entendu parler du rédacteur web, mais vous ne savez pas exactement ce qu’il fait ? En quoi consiste ce métier et quel est le profil requis pour en devenir un ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession dans cet article.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Dans le meme genre : Focus sur le métier de développeur Web

Un rédacteur web rédige les contenus à destination des sites web. Il adapte ses écrits en fonction de la charte éditoriale de son client. Pour mener à bien sa mission, il effectue une recherche de sources pertinentes et analyse les informations. Il regroupe ensuite ces données dans un article pertinent répondant aussi bien aux exigences des moteurs de recherches qu’aux besoins des internautes.

Il adapte son style d’écriture en fonction des besoins spécifiques de son employeur. Il effectue des maillages internes et optimise les textes à des fins SEO. Il peut aussi faire du copywriting pour améliorer la force de vente de ses clients ou réaliser du storytelling afin d’être au plus près du lecteur.

A découvrir également : Devenir référenceur dans une agence SEO c'est quoi ?

Le rédacteur web peut rédiger les pages fixes d’un site internet ou des articles d’actualité. Il peut aussi écrire des fiches de produits pour des sites d’e-commerce ou des billets à destination des blogs. L’écriture de livres blancs et de newsletters fait également partie des attributions du rédacteur web.

Quelles sont les prérequis pour devenir rédacteur web ?

Un rédacteur web est avant tout un passionné d’écriture. Une bonne plume est indispensable pour capter l’attention du lecteur. Une bonne maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de la syntaxe est incontournable dans ce métier.

La curiosité n’est pas un vilain défaut pour un rédacteur web. Il en a besoin pour pouvoir s’adapter facilement aux différents sujets qu’il sera amené à traiter au cours de sa carrière. Sans être un as de l’informatique, un rédacteur web se doit d’être à l’aise avec les différents outils informatiques. Son client peut lui demander d’insérer ses écrits sur un CMS tel que WordPress ou Shopify.

Quelle formation suivre pour devenir rédacteur web ?

Il est possible de se former à ce métier en autodidacte, grâce aux différents contenus et vidéos traitant de sujets disponibles sur internet. Toutefois, un encadrement n’est jamais de trop. Il existe désormais des cursus universitaires permettant de devenir rédacteur web. Le plus pertinent est la licence professionnelle référenceur et rédacteur web. Un parcours en BTS communication ou en licence Marketing et communication peut aussi conduire au métier de rédacteur web.

Il est aussi possible de suivre un cursus universitaire de cinq ans et obtenir un master d’art, de lettres et de langues avec une spécialisation dans les médias numériques et la rédaction. Un master professionnel en communication et technologie numérique est un autre parcours à suivre pour devenir rédacteur web.

Quel est la perspective d’emploi d’un rédacteur web ?

À sa sortie de formation, un rédacteur web peut rejoindre une agence web et travailler en collaboration avec d’autres spécialistes de la communication et de la rédaction. En fonction de l’importance de la structure qui l’emploie, il peut être amené à rédiger des contenus spécifiques ou avoir un champ d’intervention assez large.

Le rédacteur web peut intégrer une entreprise qui a un besoin constant de rédacteurs. Il peut également s’installer à son compte et travailler en tant que freelance. Il propose ses services à des clients ayant des besoins ponctuels ou réguliers de contenus. Sa rémunération se fait généralement au nombre de mots ou de signes.